Une variable est une valeur définie par vous-même, qui permet d'enregistrer une donnée, de la mettre à jour à chaque fois que le joueur effectue une action puis de l'utiliser pour déclencher ou non certains événements en fonction de l'avancé des joueurs.
Une variable n'est jamais utile seule, elle doit être utilisée conjointement avec des updates et des conditions.
Exemple de variable personnalisée : compter le nombre de missions effectuées pour déclencher une phase finale.
Pour cela, il faut aller dans l'onglet variable, créer une nouvelle variable, que vous nommez "Nb quêtes finies" :
❓ASTUCE : À sa création, votre variable est égale a 0.
Vous devez ensuite créer des updates dans les séquences de chaque mission pour faire varier l'indice de cette variable. Pour cela ajouter une step "update" à la fin des séquences de vos missions, comme ci-dessous :
Dans le cadre de notre exemple du début, il faut ensuite créer un déclencheur qui permettra de lancer la phase finale dès que la variable "nb quêtes finies" sera égale au nombre de missions à réaliser, par exemple 5.
Pour en savoir plus sur les déclencheurs, rendez-vous sur cette page : "Utiliser des triggers"
Dès que le joueur aura effectué sa 5ème mission, la variable Nb quêtes finies sera alors égale à 5 et le déclencheur se lancera.
Nous avons également intégré des variables préexistantes par défaut que vous pouvez utiliser dans vos jeu :