- Rallye géolocalisé simple : un rallye géolocalisé simple comprend une seule phase de jeu avec une carte géolocalisée et des points d’intérêts (dit POI). Ce rallye ne possède pas de conditions ni de variables.
- Rallye géolocalisé complexe : un rallye avec une carte géolocalisée et des points d’intérêts (POI), répartis dans différentes phases. Ce rallye comprend des choix, des conditions, des variables, des déclencheurs et des phases avec des scans.
- Jeu d’aventures avec scans : ce jeu ne comporte pas de carte géolocalisée et l’écran principal du jeu est une image. Le joueur scanne des images (grâce à un logiciel de reconnaissance d’image) qui déclenchent la lecture d’une séquence.
- Jeu : jeu terminé qui peut être installé sur une tablette
- Projet : projet de jeu, qui peut être modifié
- Phase : une phase est une étape du jeu par laquelle passe les joueurs. L'ensemble de vos phases forme le squelette de votre jeu, complété par le contenu (séquences).
- Carte géolocalisée : carte du lieu du rallye, sur laquelle vous placez des points d’intérêt. Cette carte géolocalisée est l’écran principal de la tablette du joueur. Le joueur est géolocalisé et peut voir sa position sur la carte.
- Point d’intérêt (POI : point of interest) : endroit géographique correspondant à une étape du jeu. Le joueur géolocalisé se rend à cet endroit et déclenche la lecture d’une séquence.
- Séquence : une séquence est associée à un point d’intérêt et est lue par le joueur lorsque celui est à proximité du point d’intérêt. Elle peut contenir du texte, des images, des vidéos, des bandes sonores, des questions ou des jeux.
- Scan : un scan est une image, ou un élément du décor qui peut être reconnue par la tablette du joueur, grâce au système de reconnaissance d’images inclus dans la solution. Le scan déclenche la lecture d’une séquence.
- Média : images , images 360°, vidéos, vidéos 360, enregistrement audio. Pour les spécifications consulter la page "Gérer le contenu".
- Variable : c'est une valeur définie par vous-même, qui permet d'enregistrer une donnée et de la mettre à jour à chaque fois que le joueur effectue une action.
Ex : compter le nombre de missions effectuées pour donner des points bonus.
Nous avons intégré des variables préexistantes par défaut (score, réponse à la dernière question, dernier choix effectué, nombre de démarrage de la séquence…).
- Inventaire : espace où se trouvent les objets de l’inventaire. Les objets d’inventaire sont des images, qui représentent virtuellement un objet – une clef, une lettre… – que le joueur trouve et réutilise ensuite pour avancer dans l’histoire. Les objets dans l’inventaire peuvent être ajoutés et retirés avec un « Update ».
- Déclencheur : action qui se déclenche lorsqu’un état que vous avez défini est atteint. Un déclencheur est composé d’une condition (ex : le joueur atteint 100 points…), et d’un update (ex : …donc il gagne un objet dans son inventaire). Un déclencheur est associé à une phase et se déclenche en dehors des séquences.
- Update :
3 types d’update :
- Variable. La variable permet d’adapter l’histoire du jeu en fonction des réactions du joueur, par exemple du choix qu’il a fait ou de la réponse qu’il a donnée à la question précédente.
- Inventaire : ajouter ou retirer un objet de l’inventaire
- Phase : rediriger le joueur vers une autre phase
- Break : sortir de la séquence et revenir à l’écran principal de la phase en cours
- Conditions : définir la condition selon laquelle l’écran multimédia (dialogue, question, update…) va être lu.
Ex : ce dialogue ne sera lu qu’à condition que le joueur ait répondu correctement à la dernière question.
- Choix : proposer plusieurs choix au joueur et adapter la suite du jeu en fonction de sa réponse.